Ce que les crises financières nous enseignent:
évolution des pratiques et de la régulation
Sorbonne Université & Ecole Polytechnique – Master 2 Probabilités et Finance
Disclaimer : inutile de m’envoyer des emails ou venir me demander les slides à chaque intercours. Les ressources (articles, vidéos …) résumant les cours sont disponibles ci-dessous.
** Partie 1 – Comment en est-on arrivés là? **
à lire: Le banquier et le citoyen
à lire: Cris Committee final report
à lire: The Green Swan, Central banking and financial stability in the age of climate change
Comprendre la titrisation : rapport du Parlement Européen
** Partie 2 – Les acteurs de la régulation financière, et de leurs interactions **
C’est la partie la plus « science politique » du cours, indispensable pour comprendre comment les textes aboutissent : Les pouvoir publics, les organisations internationales, et organisation rassemblant les acteurs privés, notamment les banques – BIS, Commission Européenne, EBA et ESMA, régulateurs nationaux, lobbys et groupes tels que l’AFME ou la BBA …Beaucoup de ces acteurs sont d’ailleurs récents et ont été créés suite à la crise de 2008.

The European system of financial supervision
** Partie 3 – Les réformes de la régulation prudentielle depuis la crise des subprimes : ce qui a été fait, ce qu’il reste à faire **
Les réformes de la régulation financière – particulièrement du côté prudentiel – depuis la crise de 2008 – regroupées sous l’appellation “Accords de Bâle III”, concernent les exigences des banques en terme de capitaux, de levier du bilan comptable, de qualité des actifs et leur liquidité, la mise en place de stress-tests, d’exercices et d’organes de supervision, de résolution des faillites et autres. Selon les zones géographiques, elles portent le nom de CRR, CRD IV, Dodd-Frank act… Nous verrons en quoi elles consistent et comment elles ont été implémentées, et ce que l’avenir réserve de ce côté, notamment avec FRTB, CRR II et CRD V.
à lire: Introduction au Capital bancaire
Les autres réformes
Un aperçu rapide d’une autre réforme financière: l’EMIR, pour European Market Infrastructure Regulation. En septembre 2009, les chefs de gouvernements réunis au G20 fixèrent l’objectif de rendre obligatoire le mécanisme de compensation et collatéralisation des produits dérivés standards. Cette réforme a conduit à l’émergence d’un acteur bien connu des marchés de contrats à terme, la chambre de compensation. Toujours en cours d’implémentation, elle a changé énormément de choses pour les salles de marchés, la façon d’évaluer les prix et gérer les risques. Nous étudierons quelques unes de ces implications du point de vue technique.
Central counterparties and their financial resources — a numerical approach
Clearing risks in OTC derivatives markets: the CCP-bank nexus
(Systemically important banks and central counterparties (CCPs) interact in highly concentrated over-the-counter (OTC) derivatives markets. We outline the CCP-bank nexus to think about the endogenous interactions between banks and CCPs in periods of stress. As these interactions could potentially lead to destabilising feedback loops, the risks of banks and CCPs should be considered jointly, rather than in isolation.)
Les défis actuels – pour aller plus loin
Verdir la réglementation bancaire – tour d’horizon – Veblen Institute