[📝Edito] LibĂ©ralisme et crise climatique : la fin de l’écologie apolitique ?

AprĂšs plusieurs dĂ©cennies de discours climato-sceptiques, de doutes sur l’existence du dĂ©rĂšglement climatique, de dĂ©ni sur la responsabilitĂ© humaine de son origine, le constat et la prise de conscience ont largement Ă©voluĂ© dans le bon sens et on peut entendre de plus en plus souvent que l’écologie est en train de gagner la bataille culturelle. A dĂ©faut cependant d’avoir encore gagnĂ© la bataille politique. 

C’est que de ce cĂŽtĂ©-lĂ , les lignes sont brouillĂ©es depuis longtemps. Beaucoup disent que l’écologie est un problĂšme transversal, trop grave pour se cantonner Ă  une seule nuance politique ou Ă  un seul camp (c’est certainement vrai), d’autres s’efforcent Ă  dire que l’écologie ce n’est ni de droite ni de gauche (ça l’est dĂ©jĂ  moins) ou ont cherchĂ© Ă  la diffĂ©rencier de la gauche, certains allant jusqu’à proposer une Ă©cologie “centriste”, parfois “libĂ©rale” ou mĂȘme compatible avec le capitalisme (et lĂ , on rĂȘve).

Le problĂšme avec l’Ă©cologie apolitique, c’est qu’elle peine Ă  pointer du doigt le problĂšme. Certes, la crise climatique, l’incertitude pour le futur, et les perspectives de changements peuvent ĂȘtre dĂ©stabilisantes voire anxiogĂšnes. L’un des nombreux dĂ©fis de l’écologie politique est de proposer un discours plus rassurant, porteur d’espoir et d’un futur dĂ©sirable. C’est possiblement l’une des raisons pour laquelle la politique mainstream souvent dĂ©voient les mots de l’écologie pour que rien ne change. La “sobriĂ©tĂ©â€ redĂ©finie comme façon de gĂ©rer les pĂ©nuries par exemple, ou encore la couleur verte, formule magique quand utilisĂ©e comme adjectif qui permettrait de tout faire comme avant mais dans le respect de la trajectoire climatique soutenable : la croissance verte, la finance verte, les carburants verts 
 Tout cela pour finalement se poser le moins de questions possibles sur les objectifs que nous voulons vraiment nous fixer en tant que sociĂ©tĂ© et les pratiques que nous devons stopper.

Ce verdissement lexical permet de cacher ce qui nous bloque, ce qui nous empĂȘche de bifurquer : la nĂ©cessitĂ© de changer le systĂšme Ă©conomique, que l’on a laissĂ© s’organiser autour du capitalisme et du libĂ©ralisme, consacrant le profit pour le profit, les inĂ©galitĂ©s, l’accumulation, le court-termisme, l’extraction et l’exploitation des ressources et faisant fi des limites planĂ©taires. Le libĂ©ralisme est d’ailleurs lui aussi un concept souvent dĂ©voyĂ©, oĂč l’on confond sa dĂ©finition philosophique avec sa vision plus Ă©conomique ou politique. Parfois utilisĂ© comme insulte, ou mal compris par d’autres comme excuse pour conserver sa “libertĂ© absolue” de prendre l’avion, de conduire un SUV ou de manger de la viande.

Il est parfois trĂšs intĂ©ressant de les Ă©couter, pour comprendre pourquoi ils prĂ©sentent ce courant de pensĂ©e comme un idĂ©al. C’est ce que j’ai fait, Ă  deux occasions rĂ©centes : Sur Inter chez Thomas Legrand, et du cĂŽtĂ© belge avec Bruno Colmant. Tous font le constat suivant : fervents ou ex-fervents libĂ©raux, ils sont forcĂ©s de constater que le libĂ©ralisme est incompatible avec le dĂ©fi climatique et le besoin d’une transition Ă©cologique et solidaire. Historiquement, la pensĂ©e libĂ©rale s’est fondĂ©e sur l’idĂ©e d’un monde infini et du progrĂšs Ă©ternel – en contradiction directe avec l’état du monde et la gravitĂ© du problĂšme que nous rencontrons aujourd’hui, qui justifie une prise de contrĂŽle centralisĂ©e des activitĂ©s et de la production. Allant jusqu’à se demander si le libĂ©ralisme n’est pas finalement mort dans l’écologie. Dans la bouche de libĂ©raux, forcĂ©ment, ça dĂ©coiffe. 

Une bonne foi rare qui fait du bien Ă  entendre, et qui pourrait bien ĂȘtre le dĂ©but d’une autre victoire culturelle de l’écologie, mais cette fois, aux consĂ©quences politiques trĂšs intĂ©ressantes


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